CNEWS
Classement : 20 / 648
16 vidéos sélectionnées
Fessée : la France condamnée par le Conseil de l'Europe
Le Conseil de l'Europe condamne le fait que la France n'interdise ni les gifles ni les fessées données par les parents à leurs enfants. Cet organisme de défense des droits de l’homme estime que le droit français "ne prévoit pas d'interdiction suffisamment claire, contraignante et précise des châtiments corporels". Aucune amende n'est prévue mais le symbole reste important.
Thèmes liés : droits de l homme du conseil de l europe
Battu par sa femme pendant 2 ans, Maxime Gaget témoigne
Maxime Gaget a été battu par sa compagne pendant près de deux ans. A 37 ans, cet homme porte toujours les séquelles physiques et psychologiques de cette relation, qu'il raconte dans un livre. Maxime Gaget a porté plainte ; le procès de son ex compagne s'ouvre ce jeudi à Paris. Elle risque cinq ans de prison.
Thèmes liés : livre psychologie relation homme femme
En Grèce des femmes de ménage luttent pour leur emploi
Lors d'un précédent plan de rigueur imposé par Bruxelles, le ministère des Finances (sous le gouvernement précédent) avait décidé de limoger plus de 500 femmes de ménage à travers tout le pays. A Athènes, des dizaines de femmes de ménage avaient décidé d'occuper l'entrée du Ministère pendant 19 mois. Leur combat était devenu un symbole en Grèce, d'autant que l'une des toutes 1ères mesures d Alexis Tsipras à son arrivée au pouvoir était de les remettre toute au travail.
Thèmes liés : femme de menage plan de travail
Rapport du Haut conseil à l'égalité: "il y a une tolérance extrême envers le viol" en France
Le Haut conseil à l'égalité dénonce ce mercredi dans un rapport le viol comme "un phénomène massif" en France. "Il y a une tolérance extrême envers le viol" dans l'Hexagone, dénonce sur iTELE Emmanuelle Piet, présidente du Collectif féministe contre le viol. Et de regretter qu'il existe systématiquement "un principe de suspicion envers la victime". Plus de 84.000 femmes sont victimes chaque année en France de viol, de tentatives de viol et d'agressions sexuelles.
Thèmes liés : l'egalite des femmes en france
No Land’s song : une ôde à la liberté des femmes
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter seule en public. Sara Najafi, une jeune compositrice, tente de contourner les règles de la charia et la censure. Avec des amies chanteuses, elle tente d'organiser un concert de femmes solistes et pour soutenir leur combat, elle invite trois artistes françaises, Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi. Son frère, Ayat Najafi raconte son combat dans un documentaire No Land's song, en salles le 16 mars.
Thèmes liés : liberte des femmes en iran
"No Land's Song", le chant comme instrument de liberté pour les femmes iraniennes
En Iran, chanter pour une femme devant un public mixte est interdit. Mais une musicienne iranienne a décidé d'enfreindre la loi, et d'organiser un concert de femmes.
Cette aventure clandestine, extrêmement risquée, a donné un documentaire qui sort ce mercredi dans les salles : "No Land's Song"
Thèmes liés : liberte des femmes en iran